+41 79 559 31 27 info@coevolution.ch

L’objectif de ce billet est de vous montrer le point de vue des RH (Ressources Humaines) qui cherchent à détecter votre personnalité lors de l’entretien d’embauche et pour une éventuelle perspective de développement personnel. “Connais-toi toi-même” disait déjà Socrate.

Vous aurez également la possibilité de réaliser un test psychométrique et recevoir un commentaire personnel sous forme d’un dossier et d’un échange téléphonique ou skype pour le commenter.

Les éléments principaux que l’on retrouve dans de nombreux tests donnent des indications sur la personnalité, respectivement les tendances générales de notre comportement dans une situation “normale”. Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas de la seule vérité, mais on peut affirmer que ces éléments sont généralement admis et reconnus comme tels par les principaux acteurs qui utilisent et expliquent ce genre d’outils.

Des profils personnalité en couleurs

On distingue communément 4 profils de personnalité, représentés chacun par une couleur: le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Mais précisons tout de suite, , il n’y a pas de bon ou mauvais profil, il y a simplement une personnalité qui s’exprime par une tendance, qui  se comporte, agit et réagit en fonction de ses traits de caractère, de la situation et de l’enjeu du moment.

Suis-je une personne introvertie ou extravertie?

Une personnalité introvertie a  tendance à rester en retrait dans un groupe,  à écouter plutôt que de prendre la parole, et à attendre que l’autre face le premier pas. Cette personne est discrète, attachée aux règles et aux valeurs humaines. Les couleurs associées à  une personne introvertie sont généralement le vert ou le bleu.

Une personnalité extravertie  a  tendance à aller vers l’autre, à créer le lien, à vouloir avancer rapidement dans les projets, à échanger en société. Cette personne est souvent la figure centrale dans un groupe, elle pousse ou motive les autres à agir. Les couleurs associées sont le jaune et le rouge.

Suis-je une personne qui décide avec la tête (penséeréfléchi) ou avec le coeur (sentimentintuitif) ?

La personne, qui décide avec la tête,  a tendance à vouloir réunir des informations claires, à comprendre de quoi il s’agit, à prendre du recul pour décider et à rester le plus impartial et le plus juste possible. Les couleurs associées sont le rouge et le bleu.  Celle, qui décide avec le coeur, agit principalement en fonction de son ressenti, avec la volonté d’être conciliant ou arrangeant. Elle écoute son intuition et prend des décisions  rapidement en fonction de son expérience et non pas sur la base d’une analyse détaillée.,  Les couleurs associées sont le jaune et le vert.

Si ma couleur dominante est le jaune, je suis une personnalité extravertie, dynamique, qui apprécie les projets,la nouveauté et e travail en équipe  Je prends des décisions de manière spontanée, je suis optimiste et assez sensible à mon entourage. Mes travers potentiels sont l’excès d’optimisme et parfois la naïveté, car j’ai un esprit plutôt ouvert et peu critique par rapport aux gens. J’ai tendance à croire en leurs bonnes intentions. Un autre biais est le besoin de séduire pour me sentir valorisé; j’accorde beaucoup d’importance à l’opinion des autres sur ma personne, j’en suis souvent dépendant.

Si ma couleur dominante est le rouge, mon  maître-mot est l’efficacité. Je n’aime pas perdre de temps et n’ai aucune peine à m’affirmer. Je vise des résultats ambitieux et j’aime la performance. Je vais de l’avant en prenant des risques,  je privilégie toujours  le chemin le plus court et n’aime pas perdre mon temps ou en avoir le sentiment. Mon objectif est clairement centré sur les résultats. Je peux avoir tendance a mettre de côté les personnes que j’estime faible ou a devenir dirigiste si j’ai le sentiment qu’elle n’est pas assez motivée ou engagée.

Si ma couleur dominante est le vert, j’accorde une grande importance aux autres, le respect et la loyauté., J’ai envie de faire plaisir et recherche l’harmonie. Je suis une personne calme qui  aime prendre le temps de bien faire les choses. Je n’aime pas dire non et aurait tendance à vouloir arranger les autres même, et souvent, si c’est moi qui en paie le prix. Mon côté gentil peut véhiculer une image docile et mielleuse et d’une personne qui est facile à manipuler. Comme j’ai tendance à intériorisé et ne rien dire quand la situation ne me convient pas, je peux avoir des excès de colère quand le vase est trop plein.

Si ma couleur dominante est le bleu, j’ai plutôt besoin de comprendre les choses dans le détail et de les faire avec minutie, certains diraient que je suis perfectionniste. Mon côté analytique m’amène à être une personne réfléchie qui accorde une grande importance à regarder les choses avec une distance critique, ce qui peut me faire oublier la vue d’ensemble. Quand je n’ai pas assez d’éléments je peux perdre beaucoup de temps pour trouver l’information qui me semble manquer et j’ai tendance à penser que les personnes qui ne sont pas comme moi, ne sont pas sérieuse.

Les spécialistes en ressources humaines, les coachs et les personnes qui utilisent ce type d’outils désirent connaître ce qui vous caractérise. Quand ils vous posent des questions, ils vont chercher la cohérence de vos réponses en les comparant à leurs attentes. Le but n’est pas de mentir ou d’induire en erreur l’autre mais plutôt de comprendre ce qui vous spécifie et de savoir si le job que vous visez ou la situation que vous vivez correspond à qui vous êtes réellement. Les tests de personnalité cherchent à répondre, respectivement à définir votre type de personnalité avec ses e comportements et traits de personnalité.

Il va de soi que nous sommes tous composés par toutes ses couleurs, seulement pas de la même manière, ni avec la même intensité. Ce sont ces deux éléments qui nous différencient et qui orientent nos tendances de comportement.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez maintenant la possibilité de réaliser un test psychométrique. Pour seulement 99.- CHF, vous recevrez vos résultats ainsi qu’un commentaire personnel sous forme d’un dossier et d’un échange téléphonique ou Skype pour le discuter.

 

Share This