+41 79 559 31 27 info@coevolution.ch

Vous êtes-vous déjà dit ?

  • pourquoi je perds tout le temps mes clés et j’aimerais savoir comment les retrouver systématiquement ?
  • pourquoi je perds mes moyens et je ne sais pas quoi dire quand une personne me parle mal et j’aimerais savoir comment je peux faire pour être capable de répondre à l’instant ?
  • pourquoi quand ma belle-mère vient, je suis contrarié et j’aimerais savoir comment faire pour rester calme et ne plus avoir ce sentiment négatif ?
  • pourquoi je n’arrive pas à me motiver à faire ceci ou cela et comment je pourrais retrouver la motivation pour y arriver ?
  • pourquoi j’ai une phobie des araignées ou de prendre l’avion et j’aimerais savoir comment faire pour avoir confiance ?
  • pourquoi je perds mes moyens lors d’un examen et j’aimerais savoir comment rester calme et confiant ?
  • pourquoi je n’arrive pas à me décider et j’aimerais savoir comment prendre une bonne décision ?
  • pourquoi je n’arrive jamais à dire non à cette personne et j’aimerais savoir comment m’affirmer et dire non ?

 

“Le pessimiste se plaint du vent; l’optimiste s’attend à ce qu’il change de direction; le réaliste ajuste ses voiles” William A. Ward

“Comment ?” est la question à laquelle répond la PNL !

Nos points forts et nos points faibles ne sont pas le fruit du hasard, ils sont le résultat ou les réponses à nos expériences et notre façon de nous adapter aux circonstances ou aléas de la vie. Nous développons tout au long de notre existence notre perception, notre compréhension et notre manière de fonctionner et d’interagir avec les autres (famille, enfants, amis, collègues, chefs, autorités, etc.). La PNL apporte des réponses à la question “comment ?”. Par exemple:

  • comment mes pensées influencent mes comportements ?
  • comment mes comportements induisent une attitude chez les autres ?
  • comment mon inconscient opère sur moi et influence ma manière d’être et d’agir ?
  • comment les comportements des autres ont un impact sur moi ?
  • comment je fais pour réussir ou échouer ?
  • comment je fais pour paniquer avant un examen et comment pour être serein ?

 

Comprendre comment, commence par un premier pas → Les Bases de la PNL

En d’autres termes, nous avons des stratégies qui fonctionnent très bien, qui nous servent et certaines qui nous rendent la vie plus difficile. Et ce sont celles-ci que nous pouvons changer.

Voici un petit test pour vous rendre compte à quel point votre inconscient peut influencer votre perception. On l’appelle l’effet Stroop.

 

Notre cerveau nous induit parfois en erreur…

Commencez par A: lisez les mots indiquant des couleurs. B: dites de quelle couleur sont les rectangles… Simple et maintenant C: dites de quelle couleur sont les mots écrits en lettres. Plus difficile n’est-ce pas ? Normal, cela est dû au fait que vos deux hémisphères du cerveau ont des préférences différentes et donc vous induisent des réponses différentes.

figL3_207_test_de_stroop

Nos comportements actuels sont les réponses aux questions que nous nous posions hier. Aujourd’hui, nous connaissons toujours la réponse, mais nous avons oublié la question. En d’autres termes, nos actes sont le résultat de nos expériences. Parfois, nos comportements ne sont plus adaptés à la situation et même si nous nous en rendons compte, nous ne savons pas comment faire différemment. La PNL peut répondre à ces questions et donner des clés pour agir autrement.

 

“Il n’y a rien de plus terrible que l’habitude du doute. Le doute sépare les gens. C’est un poison qui désintègre les amitiés et brise les relations agréables. C’est une épine qui blesse et irrite, c’est une épée qui tue.” Bouddha

Qu’est-ce que la PNL ?

 

Souvent quand on pose la question, “c’est quoi la PNL?”, on constate qu’il n’est pas simple de résumer la réponse en une ou deux phrases. De surcroît, il y a beaucoup de croyances autour de la PNL, car le terme n’est pas des plus évocateurs. Dans le passé, il y a eu des personnes en relation avec des PNListe qui n’ont pas mis les outils de la PNL sous leur meilleur jour. Comment souvent, ce n’est pas l’instrument qui est problématique, c’est beaucoup plus l’utilisation qui peut en être faite. Ce qui est sûr, c’est que les outils de la PNL sont efficaces.

 

Donc concrètement ? La PNL c’est…

 

La PNL est un instrument puissant, à la portée de tout un chacun, qui permet de comprendre comment nous et les autres fonctionnons, de trouver les ressources pour s’affirmer dans les situations difficiles, de faire face à des personnalités toxiques, de surmonter des peurs, d’atteindre les objectifs que l’on se fixe, de surmonter des phobies, de sortir des schémas négatifs, de communiquer de manière adéquate, d’accompagner d’autres dans leur propre évolution, de mieux apprendre, de ne plus craindre un examen, de trouver l’énergie nécessaire pour faire face à certaines situations, etc. Il serait maladroit de vouloir limiter cet outil à un seul aspect de l’individu et de la vie.

 

Cet exercice simple vous permet d’avoir un premier présupposé de la PNL. Prenez une feuille et un crayon. Dessinez une souris. Qu’avez-vous dessiné ? L’animal ou la souris d’ordinateur? Avez-vous dessiné une souris en couleur, en noir et blanc ? Pourquoi avez-vous dessiné cette souris ? Tout simplement parce que cela correspond à votre représentation du mot souris en ce moment. Faites le test et demandez à votre entourage de faire l’exercice et constatez à quel point les représentations peuvent être différentes.

 

Apprendre à voir au-delà permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et d’être plus efficace dans nos relations.

Pourquoi apprendre la PNL, ma réflexion personnelle

 

Je pense sincèrement que la PNL a beaucoup évolué depuis les années 1970 et probablement qu’elle vit une nouvelle phase de maturation, qui lui permet encore de s’enrichir. Les lectures et connaissances dans le domaine des neurosciences et la psychologie me confirment chaque jour la pertinence des outils de la PNL.

 

La PNL peut s’appliquer dans de nombreux domaines comme le développement personnel, le développement des équipes et des organisations, l’enseignement, la communication et des approches dites de “thérapies brèves”.

Quand j’ai débuté la PNL, en raison de ma nature très sceptique et prudente, je n’y croyais pas, je voulais juste voir si cela avait réellement un impact ou si ce n’était qu’un de ces instruments à la mode que l’on veut nous vendre. La découverte progressive  des possibilités et surtout de l’efficacité de ces outils m’a poussé à suivre toute la formation jusqu’au Maître Praticien. Ce voyage a été une véritable révélation et m’a permis de compléter d’autres techniques déjà acquise. Aujourd’hui, j’ai également le plaisir de pouvoir partager mes connaissances et expériences avec de nombreuses personnes en donnant des formations en Suisse et en Belgique.
Les gens sont bien plus que leurs comportements. Une belle découverte aussi. Comme le disait Emerson “Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus.”

Share This